Gouvernance

VIVESCIA Industries est une société en commandité par actions. Son fonctionnement garantit aux 4 000 actionnaires individuels, coopératives fondatrices et partenaires financiers, une gestion responsable de leurs investissements.

La gouvernance est claire, ouverte aux investisseurs et contrôlée par un majoritaire, le Groupe coopératif VIVESCIA. L’actionnariat majoritairement coopératif inscrit l’action de VIVESCIA Industries dans la durée et lui donne la capacité de bâtir une stratégie de développement sur le long terme. Sa gouvernance repose sur deux instances aux rôles clairement définis :

  • SICOM, le commandité de VIVESCIA Industries valide les orientations stratégiques, les budgets d’exploitation et d’investissements, et les moyens financiers y afférant. Il autorise les cessions et acquisitions de sociétés.
  • Le Conseil de surveillance représente l’ensemble des actionnaires. Il assume le contrôle permanent de la gestion de VIVESCIA Industries, en exerçant ses pouvoirs d’information, d’avis, d’autorisation et de décision.
SICOM de VIVESCIA Industries

SICOM

Le Commandité de VIVESCIA Industries, composé de 7 membres, valide les orientations stratégiques, les...

Conseil de surveillance VIVESCIA Industries

Le Conseil de surveillance

Composé de 13 membres et 3 censeurs, il exerce au nom des actionnaires, ses pouvoirs d’information, d’avis...

Un actionnariat engagé pour grandir ensemble

Les agriculteurs et leurs coopératives sont les actionnaires principaux de VIVESCIA industries, aux côtés de partenaires institutionnels et financiers, et d’actionnaires individuels de plus en plus nombreux. 

Découvrez leurs témoignages sur la gouvernance de VIVESCIA Industries et les atouts du Groupe pour poursuivre sa stratégie de développement.