MALTEUROP

Qui sommes-nous ?

Malterie, meunerie, boulangerie-viennoiserie-pâtisserie (BVP), maïserie, nutrition animale, recherche et biotechnologies … Acteur majeur de la transformation des céréales, VIVESCIA Industries est multi-spécialiste. A chaque spécialité correspond un métier et une entreprise qui s’adressent principalement à des clients du secteur agroalimentaire (BtoB). Mais certaines de nos entreprises abritent aussi des marques bien connues du grand public telles la farine Francine, les boulangeries Campaillette et Copaline, ou encore Délifrance.

VIVESCIA Industries, l’esprit coopératif en action

Au début du 20e siècle, des agriculteurs du Nord-Est de la France ont uni leurs forces et créé des coopératives pour collecter, stocker, commercialiser leurs céréales. Faute de grand port de commerce maritime dans la région pour transporter et exporter leurs céréales, ils ont décidé de les transformer sur place, au bout de leur champ. Ils ont bâti des malteries et des moulins… 

Au tournant du millénaire, 5 coopératives régionales unissent de nouveau leurs forces pour renforcer encore leur modèle économique : ils fédèrent leurs intérêts industriels dans le domaine de la transformation des céréales, et se donnent ainsi les moyens d’accompagner les grands acteurs de l’industrie agroalimentaire en France et en Europe.
Progressivement, ils investissent aussi dans des entreprises qui transforment leurs céréales en produits, principalement en pains, viennoiseries et pâtisseries. Parce que leurs marchés et leurs clients s’internationalisent, ils partent à la conquête de nouveaux territoires, sur tous les continents.

Fortes de leurs liens en amont avec les agriculteurs coopérateurs et la Coopérative VIVESCIA, les entreprises de VIVESCIA Industries contribuent au développement de filières spécialisées blé/farine/pain et orge/malt.

Un actionnariat engagé

L’actionnariat de VIVESCIA Industries regroupe des coopératives agricoles, des partenaires institutionnels et financiers, et des actionnaires individuels, principalement de salariés du Groupe. Sa diversité et sa stabilité constituent des atouts majeurs pour poursuivre notre stratégie au long cours.

  • 18
    coopératives
  • 3
    partenaires financiers
  • 4400
    investisseurs individuels

Nos 6 métiers experts

Nos activités Meunerie, Boulangerie-Pâtisserie-Viennoiserie (BVP), Malterie, Maïserie et Nutrition animale valorisent tout le potentiel du grain dans leur vocation nutritionnelle et gourmande. Orientée R&D, la 6e activité est dédiée à la valorisation du végétal et aux Biotechnologies industrielles. Les entreprises de VIVESCIA Industries s’adressent principalement à des clients régionaux et à des multinationales de l’alimentaire (BtoB). La plupart sont leaders dans leur domaine. Nos racines agricoles et coopératives soutiennent et légitiment nos expertises métiers, du champ à l’assiette.

6 métiers

 

Découvrir :

Nos activités

Nos marques

Parce qu’elles sont orientées BtoB, nos entreprises sont peu connues du grand public. Mais nos marques sont présentes depuis longtemps dans le quotidien de nombreux consommateurs : Francine, la marque historique de farine en France, véritable patrimoine national et leader incontesté des farines vendues en Grandes et Moyennes surfaces (GMS) ; les boulangeries artisanales Campaillette et Copaline ; les produits simples et essentiels de la boulangerie à la française de Délifrance

Nos implantations

Au fil des années, la fibre entrepreneuriale des agriculteurs coopérateurs les a conduits à développer leurs activités sur tous les continents.

Carte implantations
Nos implantations dans le monde
  • 5000
    collaborateurs
  • 2 Md€
    de chiffre d'affaires
  • 45M
    de paquets Francine vendus par an en France
  • 1/3
    boulanger accompagné par Grands Moulins de Paris
  • 1/10
    des bières dans le monde produites avec notre malt
  • 4,6M
    de viennoiseries de Délifrance vendues par jour dans le monde