VIVESCIA Industries en bref

Siclaé en brefVIVESCIA Industries est né, en 2005, de la volonté de cinq coopératives du Nord Est de la France - Champagne Céréales, Nouricia, EMC2, Champagne Coligny et Coopérative Agricole Sézanne - de réunir au sein d’une même structure leurs intérêts dans le domaine de la transformation des productions végétales, et de construire et développer ainsi un groupe, de dimension internationale, fondé sur un ancrage régional et orienté sur les grandes cultures.

L'association d’un socle local, d’un actionnariat impliqué et stable et d’un esprit entrepreneurial représente un atout essentiel dans la conduite d’une stratégie résolument axée sur le moyen et le long terme.

 

Périmètre

VIVESCIA Industries est présent, à la croisée des mondes agricole et industriel, sur des marchés essentiels et porteurs tels que la malterie, la meunerie, la maïserie, la nutrition animale, les bioénergies et la chimie verte.

La priorité est donnée au traitement et à la transformation des productions céréalières (blé, orge, maïs, avoine), oléagineuses (colza, tournesol) et protéagineuses (pois, féverole), avec un double objectif de valorisation de l’agriculture régionale et de recherche de la taille critique.

L’objectif de valorisation s’inscrit dans une perspective de développement durable et d’écologie industrielle, et s’appuie sur une politique de recherche et d’innovation ambitieuse.

 

Organisation

VIVESCIA Industries est un groupe d’entreprises agri-industrielles, gérées dans une logique de filières et dotées pour la plupart de positions de leader.

Ses principales filiales sont Malteurop, le numéro un au Monde de la production de malt, NutriXo, l’un des tout premiers acteurs de la meunerie en Europe et de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie (BVP) surgelée en France, Kalizea, l’un des tout premiers transformateurs de maïs en Europe, Nealia, le leader de la nutrition animale dans l’Est de la France et ARD, l’une des références de la recherche agro industrielle en France et en Europe.

 

 

Haut