Plate-forme d’échanges

Afin de faciliter les achats et les ventes d’actions, VIVESCIA Industries met à votre disposition deux plate-formes de liquidité par an, ouvertes aux mois de mai et de novembre pour une période de trois semaines à chaque fois.

Cette plate-forme de liquidité prend la forme d’un carnet d’ordres électronique accessible 7j/7 et 24h/24 sur ce site et vous permet de saisir des ordres d’achat ou de vente d’actions à un prix fixé durant les périodes d’ouverture.

Depuis 2010, le Conseil de Surveillance de VIVESCIA Industries détermine tous les six mois la valeur de l'action sur la base des travaux d'un expert indépendant, le cabinet MAZARS. Cette valeur est le prix de transaction appliqué sur la plate-forme d'échange d’actions.

Les actions achetées ou vendues peuvent être détenues :

  • en nominatif pur : gestion directe par VIVESCIA Industries
  • en nominatif administré dans un compte-titres domicilié dans l’établissement bancaire de votre choix (compte-titres ordinaire et PEA)

Choisir de détenir des actions en nominatif pur vous permet de ne pas verser de droit de garde à votre banque.

Prochaine plate-forme printemps 2020


L’accès à la plate-forme de liquidité est ouvert aux actionnaires de VIVESCIA Industries et à tout nouvel investisseur, personne physique ou morale.

Aucun ordre ne pourra être enregistré et pris en compte en dehors des périodes d’ouverture.

  • Chaque intention d’achat ou de vente sera inscrite chronologiquement dans le carnet d’ordres.
  • Tout ordre d’achat ou de vente doit porter sur un minimum de 25 actions, à l’exception d’une vente qui solderait une position.

A la clôture de chaque plateforme, les ordres d’achat et de vente seront rapprochés.
En fonction des quantités globales d’actions mises à l’achat et à la vente, les ordres pourront être totalement exécutés, partiellement exécutés ou non exécutés.

En cas d’exécution partielle ou de non-exécution d’un ordre de vente, le donneur d’ordre pourra avoir recours à une cession de gré à gré avec le garant de liquidité, la société SILIQUE, dans la limite de 10.000€ par transaction et par plateforme.
Le prix de cession sera la cotation à date, soit le prix de transaction appliqué sur la plateforme.

Dans ce cadre, les droits d’enregistrement inhérents à cette cession seront supportés par le vendeur (minimum de perception de 25,00€ selon la législation en vigueur).
La garantie de liquidité demeure optionnelle pour les actionnaires vendeurs qui peuvent décider librement de solliciter ou non la mise en œuvre de cette garantie.