Informations obligataires

Remboursement anticipé des obligations convertibles

Pour accompagner ses projets de développement dans des secteurs stratégiques prioritaires et renforcer sa structure financière, VIVESCIA Industries a souhaité promouvoir une participation élargie à son capital auprès des adhérents et salariés de ses coopératives actionnaires en leur proposant de participer prioritairement à son émission d’obligations convertibles émises le 27 janvier 2014 pour une durée de 7 ans, soit jusqu’en 2021.

Depuis le 27 janvier 2015, les porteurs d’obligations convertibles ont reçu chaque année, et dernièrement le 27 janvier 2018, une rémunération de 3,75 %, pouvant en l’absence de conversion, être majorée d’un complément permettant aux souscripteurs de recevoir au total un rendement actuariel annuel brut de 5%.

Depuis cette émission d’obligations convertibles auxquelles ont souscrit plus de 3 500 investisseurs individuels, coopératifs et financiers, VIVESCIA Industries a connu un fort développement de ses activités, se traduisant par une progression significative de la valeur de l’action VIVESCIA Industries.

Cette forte hausse de la valeur de son action permet aujourd’hui à VIVESCIA Industries de procéder au remboursement anticipé des obligations.
Cela donne l’opportunité au porteur d’obligations convertibles en actions de convertir ses obligations en actions VIVESCIA Industries afin de bénéficier de l’augmentation de la valeur de l’action depuis l’émission des obligations.

Concrètement, cela signifie que chaque porteur d(obligation devra exercer l’un des choix suivants :

  • Demander la conversion de vos obligations en actions VIVESCIA Industries (avec un ratio de conversion de 4 actions VIVESCIA Industries pour 1 obligation) ; et/ou
  • Etre remboursé de vos obligations à leur valeur nominale (108,00 €), complétée de la prime de remboursement anticipé et des intérêts courus (soit un total de 114,72 € par obligation).

Si le porteur d'obligation opte pour la conversion en actions, il devra communiquer son choix au plus tard le 16 mars 2018 inclus. A défaut de réponse à cette date, les obligations seront remboursées au porteur.

Devenir actionnaire de VIVESCIA Industries, c’est participer à un projet économique riche de sens et de perspectives positives, reposant sur la valorisation industrielle des céréales. En tant qu’entreprise responsable, nous attirons néanmoins votre attention sur les risques inhérents à l’acquisition d’actions, qui présentent par nature un profil de risque plus élevé qu’une obligation. Les principaux facteurs de risque liés à la détention d’actions VIVESCIA Industries sont présentés dans le prospectus que vous pouvez consulter en bas de cette page.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger ci-dessous  la présentation et la Foire aux Questions relative à cette opération.

> Télécharger la présentation – Opération de remboursement anticipé des actions VIVESCIA Industries – février 2018
> Télécharger la Foire aux Questions – Opération de remboursement anticipé des actions VIVESCIA Industries – février 2018
 

L’émission d’obligations convertibles de VIVESCIA Industries a fait l’objet d’un prospectus ayant reçu de l’Autorité des marchés financiers le visa n°13-576 en date du 28 octobre 2013. L’attention des investisseurs est attirée sur les facteurs de risques décrits au chapitre 2 de la partie I et au chapitre 4 de la partie II du prospectus, en particulier sur le fait que ni les obligations convertibles ni les actions auxquelles elles donnent droit en cas de conversion ne sont ou seront admises aux négociations sur un quelconque marché.

> Télécharger le prospectus
> Télécharger la mise à jour des chapitres 9 et 10 du prospectus (au 30 juin 2016)
> Télécharger le communiqué de presse des résultats
 

Consulter la Foire aux Questions

Haut