Actualité

VIVESCIA Industries entre en négociations exclusives en vue de céder Chamtor au groupe ADM

27/03/2017

VIVESCIA Industries annonce être entrée en négociations exclusives avec le groupe ADM, en vue de lui céder son activité amidonnerie-glucoserie.

Reims, le 27 mars 2017 - VIVESCIA Industries, spécialiste de la valorisation alimentaire des céréales, annonce être entrée en négociations exclusives avec le groupe Archer Daniels Midland (ADM), en vue de lui céder son activité amidonnerie-glucoserie.

Ce projet s’inscrit dans la mission de création de valeur de VIVESCIA Industries, et illustre sa stratégie visant à assurer à chacun de ses métiers des positions de leader ainsi qu'une croissance rentable. Une croissance réalisable par des investissements significatifs sur ses domaines d’activités stratégiques, ou par l’adossement de ses entreprises à des partenaires leaders capables de porter leur développement sur le long terme.

Chamtor a développé un savoir-faire reconnu lui permettant de se positionner avec succès sur les marchés des produits amylacés en Europe de l’Ouest. Sur son métier, Chamtor reste néanmoins un acteur isolé et de taille moyenne au regard de ses concurrents. Son adossement à un groupe leader sur son secteur lui permettrait de renforcer son positionnement concurrentiel, et de bénéficier ainsi des moyens financiers nécessaires à son développement industriel et commercial.

VIVESCIA Industries a retenu le projet du groupe américain ADM, leader mondial de la valorisation des productions agricoles en ingrédients alimentaires pour l’alimentation humaine, la nutrition animale, les biocarburants et l’industrie. Numéro 1 sur les marchés du glucose et de l’amidon aux Etats-Unis, ADM affiche une forte ambition de développement sur ce secteur en Europe.

Après l’acquisition de plusieurs unités de transformation en Bulgarie, en Hongrie, en Turquie et au Maroc en 2015 et 2016, cette implantation en France constituerait l’unique unité de production base blé du groupe ADM en Europe de l’Ouest. Chamtor serait ainsi positionnée au coeur de la stratégie d’expansion géographique et de la diversification de l’offre produits de son nouvel actionnaire.

Pour Alain Le Floch, Président du Conseil de gérance de VIVESCIA Industries : « Cette opération ouvrirait de solides perspectives d’avenir pour Chamtor et doterait VIVESCIA Industries de moyens supplémentaires pour poursuivre son développement sur ses marchés stratégiques : ingrédients de brasserie et de distillerie, produits de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie-traiteur et ingrédients de panification. »

Ce projet de cession reste conditionné aux procédures usuelles d’information/consultation des instances représentatives du personnel de la société Chamtor, à la signature d’un accord définitif, et à l’autorisation des autorités de la concurrence et réglementaires compétentes.

Contacts presse :

Maud Lorandeau
maud.lorandeau@vivescia.com
+ 33 (0)6 86 55 88 44
Fabrice Bourgeois-Armurier
fabrice.bourgeois-armurier@vivescia.com
+ 33 (0)6 80 24 85 62