Que fait NutriXo ?

Les Grands Moulins de Paris, la farine Francine, les boulangeries artisanales Campaillette et Copaline, les « cafés-restaurants » Délifrance aux 4 coins du monde, c’est NutriXo !
Meunier de référence depuis 1919, le groupe a su au fil des années diversifier ses activités et innover pour apporter la plus grande satisfaction à l'ensemble de ses clients.
Aujourd’hui NutriXo surfe avec succès sur les nouveaux modes de consommation, la croissance de la restauration hors domicile et la demande pour des produits de qualité.

Son ambition : faire rayonner l’excellence de la « boulangerie à la française » sur tous les continents !

  • Grands Moulins de Paris regroupe toutes les activités meunerie du Groupe. Ce qui en fait le premier meunier français et l’un des leaders de la meunerie en Europe.
  • Avec Délifrance, nous sommes aussi un acteur majeur de la production de surgelés en Boulangerie, Viennoiserie, Pâtisserie et Traiteur.
  • Pionnier sur le marché du « café-restaurant » à l’international et véritable ambassadeur de « l’excellence à la française » en matière de pain et de viennoiseries, Délifrance Retail Franchise International compte quelque 350 boutiques dans le monde et se développe en Asie et au Moyent-Orient.
     

Les activités de NutriXo

Grands Moulins de Paris

Au service des artisans boulangers, mais pas seulement...

École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris

École de Boulangerie de Paris

Chaque année, notre école accueille des apprentis du monde entier !

Délifrance, « La boulangerie-pâtisserie inspirée » de Paris à Pékin...

Délifrance

Délifrance, l’excellence du pain et de la viennoiserie française à l’international...

Franchises à l’international

L'art de vivre à la française !

NutriXo en chiffres

1er meunier français, un des leaders européens de la boulangerie-viennoiserie-pâtisseriePlus de 1 500 artisants boulangers ont adhérés aux marques Campaillette et Copaline350 cafés-restaurants Délifrance

La communauté du grain, découvrez leurs histoires ..

Découvrez les histoires de Cyndi et Damien, collaborateurs de Grands Moulins de Paris et de Maxime et Carles, collaborateurs de Délifrance.

Meunerie

Coup de projecteur sur des collaborateurs passionnés, engagés, "partenaires de la réussite de leurs clients"

Cyndi DUCHATEAU
Cyndi
DUCHATEAU
Directrice Grands Comptes

2008 : Chef des ventes pour France Farine, rachetée par Grands Moulins de Paris en 2012 sous la marque Francine
2010 : Dirige pour la première fois l’opération Chandeleur pour la marque Francine
2014 : Directrice de clientèle pour la marque Francine

Votre parcours professionnel est totalement dédié à la farine, pourquoi ce choix ?
Tout d’abord, j’aime cuisiner et je m’intéresse aux questions qui touchent à l’alimentation ! Lorsque je suis arrivée chez Grands Moulins de Paris, j’ai été conquise par le défi à relever : outiller et former l’équipe de vente pour donner une nouvelle visibilité à la marque. Depuis, tout est allé très vite et je gère aujourd’hui la direction de clientèle auprès de la grande et moyenne distribution.
 

voir +

Pouvez-vous nous décrire l’opération Chandeleur de Francine ?
La Chandeleur est le seul temps de l’année où Francine sort massivement de son rayon pour être mise en avant dans les points de vente : c’est essentiel pour la marque ! Francine a d’ailleurs été à l’initiative de la création du comité Crêpes en fête. Il réunit 5 marques autour de la crêpe, et il est le seul comité interprofessionnel à résister aux années depuis 1998 !

La marque Francine a remporté une part de marché historique à la Chandeleur cette année : qu’est-ce qui a fait la différence ?
En effet, Francine a vendu 3 millions d’unités pour la Chandeleur, soit une part de marché de 44,4 %, un chiffre inégalé depuis 2010 ! À l’origine de ce succès : une politique commerciale rigoureuse et équitable pour les marques présentes au comité. Cette année, nous avons ainsi pu négocier un accord avec E.Leclerc. Les mises en avant en magasins par la force de vente ont joué un rôle clef. Enfin, toute la communication (radio/presse/digital) permet aussi de fidéliser et de recruter de nouveaux consommateurs. Trois atouts majeurs pour développer le leadership de Francine !

fermer
Damien ROGEON
Damien
ROGEON
Responsable des Opérations Digitales

2008 : Fin de ses études de commerce qui l’ont mené au Canada et en Angleterre 2012 Entrée chez Grands Moulins de Paris
2019 : Lancement du site e-commerce de Grands Moulins de Paris

Pourquoi avez-vous choisi de travailler pour Grands Moulins de Paris ?
Lorsque je suis arrivé en 2012, Grands Moulins de Paris faisait évoluer son organisation et ses systèmes informatiques pour améliorer son efficacité commerciale. J’ai tout de suite perçu l’opportunité que me donnait ce poste d’allier mes compétences commerciales et mon appétence pour le monde digital. Une occasion unique de contribuer à la transformation d’une entreprise internationale, grâce à des outils qui me passionnent !
 

voir +

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?
Je suis en quelque sorte le bras armé de la mise en oeuvre opérationnelle de notre stratégie digitale. Je participe à rendre concret l’engagement de Grands Moulins de Paris : « Partenaire de la réussite de nos clients ». Le site rencontre déjà un franc succès : 60 % de nos clients ont activé leur compte. Et je travaille à ses prochaines mises à jour : nous avons prévu des lots d'évolutions tous les trois mois sur l’année 2020. L’histoire ne fait que commencer !

Pourquoi avoir créé ce nouveau site e-commerce ?
Le site de vente en ligne offre un canal de prise de commande complémentaire à la télévente et à la présence de nos commerciaux sur le terrain. Pour une entreprise telle que Grands Moulins de Paris, disposer d'un site de e-commerce était devenu indispensable, pour l’inscrire dans la tendance de croissance de ce canal en BtoB, et pour répondre aux attentes de simplicité et de liberté des boulangers. Et la plateforme que nous avons conçue représente bien plus qu’une simple vitrine : des articles, des actualités, des recettes, des conseils métiers, des vidéos pédagogiques y sont postés. Nous avons conçu un site vivant, pour qu’il donne envie à nos clients d’y revenir !

fermer

Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie

Coup de projecteur sur des collaborateurs qui, chacun à leur manière, font rayonner l'art de la boulangerie/viennoiserie "à la française" dans le monde

Maxime CHABOUT
Maxime
CHABOUT
Responsable Développement & Innovation - Viennoiserie

2007 : Entrée chez Délifrance
2017 : Responsabilité du service R&D viennoiserie
2019 : Lancement du programme Go Clean

Qu’est-ce qui vous plaît chez Délifrance ?
Je suis convaincue que notre santé passe par notre alimentation et que chacun de nous est le premier acteur de son bien-être. Travailler pour Délifrance me permet de concevoir de nouveaux produits innovants et de faire évoluer notre offre vers des produits meilleurs pour nos consommateurs. Nous avons lancé cette année le programme Go Clean et je suis très fière d’avoir participé à cette initiative !
 

voir +

En quoi consiste le programme Go Clean ?
Recettes simplifiées, ingrédients durables et qualité nutritionnelle : voici les trois piliers du programme Go Clean. Nous supprimons petit à petit les ingrédients controversés de nos formules, à la demande de nos clients ou à notre initiative. Bien sûr, cela représente un défi technique pour les équipes sur certaines recettes et bouscule également nos fournisseurs, mais c’est ainsi que nous pourrons faire évoluer l’industrie sur ces enjeux essentiels.

Qu’est-ce qu’innover pour vous ?
C’est apporter de la fantaisie, des expériences singulières, et améliorer la vie des gens, en matière de santé ou de praticité… Dans mon métier, je me trouve à l’interface de nombreuses équipes qui expriment toutes des besoins différents, et mon rôle consiste à leur proposer des produits en phase avec leurs attentes. Nous assurons l’innovation depuis la génération d’idées avec les équipes marketing et commerciales jusqu'à la fabrication. Cela demande à la fois écoute, coordination et persévérance pour certains projets au long cours comme Go Clean.

fermer
Carles NIETO
Carles
NIETO
Directeur de Délifrance IBERICA

2000 : Intègre l’entreprise familiale Pastisart en tant que commercial
2018 : Rejoint Délifrance au poste de directeur général de la filiale espagnole

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre Délifrance ?
Après 18 années dans l’entreprise familiale, je voulais occuper un poste de direction générale. La capacité de Délifrance à innover et le projet de développement de la filiale espagnole (quête de nouveaux clients et de nouveaux réseaux de vente) m'ont immédiatement convaincu à intégrer le Groupe.
 

voir +

Quels sont les atouts de Délifrance sur le marché espagnol ?
Délifrance est reconnue en Espagne comme une entreprise qui propose des produits de haute qualité, « à la française ». Nous avons une carte à jouer en apportant une offre premium et complémentaire aux gammes existantes. Délifrance est en forte croissance sur le marché espagnol et réalise des performances exceptionnelles (+19 % de CA par rapport à N-1) qui sont supérieures aux performances du marché.

Comment voyez-vous l’avenir ?
Nous envisageons l’avenir de manière très positive. Nous avons un large potentiel de développement via notamment l’extension de notre réseau de distribution sur les lieux touristiques et à forte densité de population. Nous avons prévu d’atteindre une croissance de 100 % de CA en 2019/20 par rapport à 2015/16 et nous sommes confiants quant à l’atteinte du CA mis au budget. L'implication et le professionnalisme de notre équipe sont des piliers essentiels à l’atteinte de nos objectifs !

fermer

Accéder aux entreprises de VIVESCIA Industries